Comment savoir si votre cadre carbone est fissuré ou rayé ? Les conseils de Dr Composite

Aujourd’hui de plus en plus de cadres de vélo sont fabriqués en fibre de carbone.

Autrefois réservés aux vélos de route, qui avaient besoin de légèreté et de rigidité, ils s’étendent maintenant aux VTT et BMX grâce aux évolutions des fibres de carbone et des résines époxy.

En effet, ces évolutions de matières et de techniques de fabrication ont permis de les rendre plus résistants aux chocs, aux torsions, aux différentes pressions et contraintes exercées lors de ces pratiques plus engagées.


Cadre carbone : quels sont les avantages et les faiblesses ?


Si vous êtes à la recherche de légèreté et de durabilité, un cadre en carbone sera idéal et vous permettra, comparativement à un cadre en alliage, plus de liberté en termes de géométrie et d’esthétisme.

L’une des principales qualités du carbone est sa très grande résistance.

Lorsqu’il travaille dans le bon axe et que les efforts mécaniques sont convenablement exercés, son seuil de rupture est extrêmement haut.


Toutefois il faut savoir que, dès lors que ce seuil est atteint, il peut se briser comme du verre.

De même, lorsqu’une pression inadéquate est exercée (choc latéral sur un tube, serrage excessif des pinces de porte-vélo, projection de cailloux, chute du vélo arrêté, etc.), son intégrité est mise à mal malgré ses très hautes performances.


Cadre carbone fissuré ou rayé : comment le vérifier ?


En premier lieu, vous pouvez effectuer un contrôle visuel avec un éclairage adapté (lampe torche par exemple) pour voir s’il s’agit d’un dommage sur la peinture ou si la fibre est abîmée.


La deuxième étape consiste à « tester » la matière.

Pour cela, vous pouvez utiliser un outil spécifique, le marteau de tap test, employé dans le secteur du composite pour effectuer des contrôles non destructifs.

Si vous n’en possédez pas, vous pouvez faire le test avec la pointe d’un tournevis ou une petite tige métallique. Il faudra alors tapoter légèrement la zone concernée en s’excentrant vers une zone saine pour observer un changement de sonorité.

Cela indiquerait alors une rupture du carbone ou un délaminage entre les différentes couches de carbone (dissociation des plis de carbone entre eux).


Il existe une dernière possibilité pour s’assurer d’un défaut structurel, le scan par ultrasons, mais pour cela il faut consulter un professionnel équipé de cet appareil.


Voilà les différentes étapes qui vous permettront de dissocier un défaut simplement cosmétique d’un délaminage ou d’une fissure ayant un impact sur la structure de votre cadre.


Peut-on rouler avec un cadre carbone rayé ou potentiellement fissuré ?


Après vérification, si vous pensez que votre cadre est simplement rayé, il n’y a pas de contre-indication quant à son utilisation. Il sera toutefois préférable de faire une retouche de peinture ou de vernis sur la zone impactée pour protéger le carbone.


Si vous constatez une fissure, même infime, je vous déconseille fortement de continuer de rouler. En effet, toute fissure, si elle n’est pas stoppée et réparée, continuera de se propager.

Vous constaterez alors un assouplissement progressif du cadre jusqu’au point de rupture totale.


Il faut également savoir que, lors d’un choc sur un cadre, les défauts visuels ne sont pas toujours présents. Il est impératif de passer par l’étape du tap test pour déceler un potentiel délaminage.


Ce défaut est vraiment insidieux car il est invisible à l’œil mais il touche directement la structure de votre cadre. Il entraîne en premier lieu une perte de cohésion entre les différents plis de carbone jusqu’à l’affaissement et la rupture.

Un délaminage devra absolument être réparé sous peine d’extension à chaque utilisation.


Expert du composite et du carbone, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher d’un professionnel au moindre doute car tout défaut structurel peut avoir de graves conséquences et menacer votre sécurité.

Mais est-il possible de réparer un cadre carbone rayé ou fissuré ?


Contrairement aux idées reçues, il est la plupart du temps possible de réparer !


Pour un cadre rayé, après un ponçage léger, je pourrai reprendre la peinture et les vernis et même personnaliser votre cadre.


Si votre cadre a subi un choc, j’étudierai la possibilité d’une réparation.

Voici par exemple les parties d’un cadre pouvant être réparées : base, hauban, top tube, tube diagonal, patte de dérailleur, jante, fourche, etc.


Pour en savoir plus sur la réparation d’une pièce carbone, vous pouvez consulter l'article dédié en cliquant sur le lien précédent.


En conclusion


L’achat d’un cadre en carbone est un investissement conséquent et un choc peut le rendre inutilisable alors, plutôt que de le jeter, je vous propose de le sauver !

Une réparation garantira votre sécurité et vous permettra de réaliser de belles économies par rapport à l’achat d’un cadre neuf, le prix d’une réparation étant souvent très abordable.


Tout défaut altérant l’intégrité du carbone, visible ou invisible, peut cacher un danger structurel alors n’hésitez pas à me contacter !

7 vues0 commentaire